Bardage métal

Envie d’avoir une maison moderne ? Choisissez le bardage métallique car il apportera à votre habitation une touche contemporaine. Quels sont les atouts d’un un bardage de façade en métal et quelles sont ses limites ? Cet article vous dira tout sur les avantages et inconvénients de ce type de revêtement de façade.

Bardage métal : à quoi sert-il ?

Le bardage métallique fait partie d’une multitude de bardages qui habillent les murs extérieurs des habitations. En effet, Il existe un grand nombre de matériaux pour le bardage d’une maison : bardage en bois, bardage PVC, bardage composite, en ardoises, en béton, en pierre, en terre-cuite et bardage métallique. Ce dernier, longtemps réservé aux hangars, entrepôts et bâtiments industriels, est de plus en plus utilisé pour l’habillage de façade et des murs extérieurs des maisons et résidences.

La pose de bardage métallique peut être faite soit pour rénover une façade ancienne, abîmée, et pour masquer ses défauts, soit pour faire une isolation extérieure de façade. Le bardage en métal (double peau et pas le simple peau) est un excellent isolant puisqu’il permet de protéger des intempéries. Il assure l’étanchéité et une bonne isolation par l’extérieur (isolation thermique et phonique). Si vous souhaitez modifier l’aspect général de votre maison ou d’un bâtiment industriel sans avoir à transformer sa structure, le bardage métallique est la solution idéale.

Le bardage métallique est composé de différents métaux comme le cuivre, inox, acier, aluminium, et zinc. Les bardages conçus avec ces métaux sont tous classés M0 incombustibles et A1 selon la norme européenne en vigueur. Ils sont facilement modulables et peuvent donc être installés pour tous types de bâtiments comme les immeubles résidentiels de grande hauteur et les ERP.

La composition du bardage métallique est comme suit : d’abord des lames d’acier qui viennent protéger le mur de façade. Elles sont fixées par des pattes métalliques, sur une ossature métallique elle-aussi. En plus d’être un revêtement de façade, quand il est utilisé dans le cadre d’une isolation par l’extérieur, le bardage en métal est complété d’un isolant thermique en fibres minérales (comme la laine de roche ou la laine de verre), placé entre la façade et le bardage. Il y a deux catégories de bardage métallique : bardage simple peau et bardage double peau. Ce dernier est composé de deux plaques métalliques et d’un matériau permettant une isolation thermique par l’extérieur.

Bardage métallique : avantages et inconvénients

Les avantages

Le bardage métallique extérieur a de plus en plus d’adeptes en raison des nombreux avantages qu’il propose.

  • Protection et isolation efficaces de façade : doté d’une grande résistance aux intempéries, ce type de revêtement assure une excellente isolation thermique et acoustique de votre façade. Le bardage est réputé pour être une solution durable et résistante, notamment à la corrosion et aux variations climatiques (rayons solaires, humidité, vent…). Le bardage double peau agit comme un isolant thermique et apporte une protection supplémentaire. Il permet d’éviter les infiltrations d’air froid ou chaud qui proviennent de l’extérieur et de limiter les ponts thermiques.

  • Durabilité et respect de l’environnement car ce métal peut être recyclé.

  • Facilité d’entretien : il se nettoie très simplement et profite d’une grande durabilité.

  • Excellent rapport qualité/prix

  • Large choix de formes : pliage, cintrage et perforation

  • Esthétique moderne : disponible sous différentes formes (lisse, nervuré, ondulé ou à motifs) et dans une grande variété de couleurs, de finitions et de nuances comme le gris anthracite. Le bardage métallique permet de moderniser une maison ancienne ou de donner du style à une maison classique.

Les inconvénients :

  • Difficile à poser : comme les toitures en zinc, le bardage métallique est très technique à installer. Il faut donc faire appel à des professionnels.

  • S’oxyde facilement : L’air et l’humidité sont les principaux ennemis du métal et ceci n’est un secret pour personne. Pour cette raison, le bardage en métal s’oxyde et a tendance à rouiller. Pour limiter ce défaut, privilégiez des bardages métalliques haute qualité pour les façades de votre maison (bardage en aluminium, en acier inoxydable), conçus pour résister à l’humidité.

  • Mauvaise isolation quand il s’agit de bardage simple peau : contrairement au bardage bois, le métal n’est pas un matériau isolant. Si vous avez besoin d’une isolation, il est impératif d’utiliser une isolation thermique par l’extérieur ou un bardage métallique double-peau qui vous protégera contre les intempéries, le froid et le vent et vous évitera les ponts thermiques.

Article similaire