Assurance auto

Le contrat d’assurance automobile étant une obligation légale, il est important de s’informer sur les garanties concernant les dommages corporels et les dommages causés à votre véhicule.

Afin de faire face aux frais liés au sinistre, le contrat d’assurance automobile doit couvrir tous les risques susceptibles de vous arriver avec votre voiture. Votre prime d’assurance sera calculée en fonction de votre bonus-malus et de vos antécédents sur la route puis des garanties choisies en cas de sinistre, jeunes conducteurs, conducteur secondaire, bris de glace, tentative de vol, dommages corporels, valeur d’achat du véhicule, cas de panne ou encore la garantie assistance. Le défaut d’assurance est sévèrement puni par la loi.

Assurance auto : assurance au tiers ou tous risques

Le jeune conducteur ou le conducteur en conduite accompagnée peut également souscrire un contrat d’assurance automobile pour lui permettre d’être autorisé à conduire en France et sur les routes européennes. Concernant la garantie tous risques, votre assureur doit être prêt à rembourser toutes les dépenses liées au sinistre (dommages matériels et immatériels) qui se produisent lorsque votre voiture est endommagée, soumise à catastrophe naturelle ou volée. Votre assureur devra réaliser des frais spéciaux si la perte totale du véhicule excède 100 000 euros ou si le montant total des dépenses engagées excède 20 000 euros par accident responsable. Si cette somme n’est pas atteinte après trois accidents considérés comme similaires, il sera alors possible que votre assureur refuse la garantie pour ce type d’accident. Vous pouvez également bénéficier de la garantie « accident » si vous êtes victime d’un accident survenu en France, mais aussi à l’étranger.

Cette garantie est valable pour les accidents qui se déroulent hors du territoire français et que leur responsabilité soit engagée par un tiers. La réparation des dommages causés au véhicule sera alors assurée par votre assureur s’il appartient à une compagnie couvrant ces types de sinistres. Votre assurance automobile devra payer les frais liés aux travaux nécessaires afin de remettre votre voiture en état comme il se doit après un accident ou une perte totale du véhicule. Les frais spéciaux ne seront pas pris en charge par votre assureur, sauf s’ils ont été engagés par le constructeur ou son représentant (dans ce cas, il faudra demander l’autorisation au constructeur).

Dénichez la meilleure assurance auto avec un comparatif

Si vous avez besoin de souscrire un contrat d’assurance, il est important de comparer les différentes formules en procédant à une simulation assurance en fonction de vos besoins, de la valeur du véhicule et de votre budget. En effet, le montant des réparations que votre assureur prendra en charge sera limité par la garantie minimale souscrite et les dépenses supplémentaires ne seront pas toujours prises en charge. Vous choisirez entre l’assurance auto au tiers ou la formule tous risques. Vérifiez vos besoins en termes d’assurance au kilomètre, de véhicule de remplacement ou encore de faire face aux catastrophes naturelles en cas d’inondations par exemple.

Le comparateur d’assurance fera des simulations faisant office de devis assurance et vous proposera des compagnies comme Direct assurance, Amaguiz, Bnp, Axa assurances… Il vous sera toujours demandé un relevé d’informations provenant de votre ancienne assurance automobile.

Assurance auto : les garanties complémentaires

Vous pourrez souscrire des garanties supplémentaires ou optionnelles directement auprès de votre compagnie d’assurance ou choisir de souscrire des assurances complémentaires qui peuvent être :

– une assurance responsabilité civile (RC) qui couvre toutes les pertes matérielles causés à autrui sans distinction, elle comprend la responsabilité civile du conducteur et celle du propriétaire.

– l’assurance automobile (AA) qui couvre toutes les pertes matérielles causés au véhicule mais également celles liées aux personnes ou aux biens transportés sur le siège passager ou à bord de la voiture, elle comprend également l’assistance technique pour remettre votre voiture en état.

– une assurance-habitation si les dommages surviennent à votre domicile.

La meilleure assurance est celle qui vous couvre le mieux en cas de dommages ou de sinistres. Pour être certain de pouvoir faire face à toutes les situations, il faut s’assurer contre toutes les éventualités possibles et prévoir des frais spéciaux pour votre voiture. Cela peut se faire par une assurance auto complète ou par l’achat d’une police spéciale (police anti-vol) que vous avez la possibilité de renouveler chaque année en payant un supplément. Votre assureur doit vous fournir un devis assurance auto gratuit avec le tarif assurance à l’année avant la souscription des contrats d’assurance.

Article similaire