Dans une relation à distance, savoir si l’amour ressenti est bien réel est un enjeu qui se pose la grande majorité des couples. En effet, vivre une relation d’amour à distance engendre plusieurs interrogations : est-ce que ça va durer ? Comment lui dire que j’ai confiance en lui ? Comment réussir une relation à longue-distance ? Comment préserver la relation ? Comment entretenir une liaison à longue distance ?

Il s’agit d’une relation de couple à part et dans laquelle il est question de situations amoureuses exceptionnelles.

Amour à distance, comment savoir si il m’aime : une question de confiance

Il est vrai qu’il n’est pas facile de gérer la relation amoureuse d’un couple qui vit à distance. Une fois que la relation s’installe, toute la complexité réside dans le fait de savoir comment conserver une relation ou l’un et l’autre résident dans des villes, voire des pays distants. De fait vivre sa relation d’amour à distance implique plus d’engagement, plus de sentiments sincères, néanmoins elle prouve qu’il s’agit d’une relation d’une extrême sincérité.

Garder une relation d’amour à distance implique inévitablement beaucoup de sacrifices. Il s’agit d’accepter une relation sentimentale sans pouvoir pour autant la consommer en termes de sexualité pour les couples mariés, ou du moins pendant une certaine durée qui peut-être longue parfois. Or, entretenir cette relation peut mettre le doute à certains moments, notamment pour poursuivre la relation : disputes, jalousie, doutes d’infidélité, le manque d’affectif, etc.

Construire une vraie relation à distance c’est entretenir des relations saines en termes d’amour véritable et sincère. Il faut une vraie confiance en l’autre, pour pouvoir et surtout avoir le courage de continuer la relation jusqu’au bout. Certes, le fait d’être séparés par une distance longue oblige de trouver des solutions : webcam, téléphone, partage sur les réseaux sociaux, etc. Néanmoins, cela permet d’organiser peut être mieux son temps pour pouvoir se consacrer pleinement à l’être aimé. De même, un couple à distance a tout le temps de programmer ses voyages et ses vacances ou congés pour se déplacer et rencontrer enfin son amour.

Par ailleurs, entamer une relation d’amour à distance peut être soit volontaire, soit plus fort que nous. Dans le premier cas, il s’agit d’un désir d’essayer ou tout simplement parce qu’on est fou amoureux. Dans le deuxième cas, il peut s’agir d’une séparation soudaine et imprévue pour cause de mutation professionnelle, de déménagement, de mission professionnelle, Erasmus, etc. Or, c’est dans ce genre de situations où l’on peut vraiment prouver son amour.

Les relations d’amour à distance peuvent être les plus réussies, les plus romanesques, ou encore les plus chevaleresques. En effet, il s’agit à un certain moment de se dire que je l’aime et que c’est le plus important. Par ailleurs, c’est l’occasion pour faire évoluer la relation et entretenir la flamme amoureuse en ayant suffisamment de distance pour mieux évaluer la relation, la voir de manière plus claire et ainsi saisir les points de discorde pour les supprimer et construire ainsi une relation qui dure dans le temps et l’espace.

Amour à distance : une volonté de fer

Un amour à distance prouve un vrai attachement, une complicité sans faille, une attirance sérieuse, une tendresse spirituelle, enfin une véritable preuve d’amour. C’est le genre de relation où lorsqu’on dit  »je t’aime », on le dit le plus sincèrement possible. C’est vivre une histoire d’amour profonde qui n’a peur de rien. En effet, s’engager dans le temps dans une relation pareille, c’est avoir la conviction d’avoir trouver l’amour vrai, authentique, et sans artifice car on accepte l’autre avec toutes les difficultés et les inconvénients sans s’en soucier pour autant. Un amour à distance, c’est vouloir continuer cette relation dans l’espoir de retrouvailles pour un vivre-ensemble tant rêvé, imaginé, et planifié aussi. En outre, être bien en relation à distance prouve qu’on est satisfait, qu’on a confiance en l’autre, que l’on veut cette vie commune et être heureux ainsi.

Par contre, une relation à distance peut dans certains cas devenir une relation toxique à cause d’un partenaire excessivement jaloux qui doute tout le temps, qui estime ne pas avoir suffisamment confiance en l’autre. Ce qui engendre disputes, accrochages, doutes et enfin la séparation ou la fin de la relation amoureuse à distance. Généralement, lorsqu’on s’engage dans une telle relation c’est que l’on est conscient de son choix et que l’on estime avoir une volonté de fer pour faire durer cette relation.

S’épanouir dans une telle relation prouve qu’elle tombe amoureuse de vous suffisamment pour conserver des relations avec vous et avoir plein de petites attentions pour vous chaque heure et chaque jour. Une relation longue distance est dans la plupart des cas une longue relation, ça prouve que la relation fonctionne. Ainsi, entretenir une relation durable à distance, c’est choisir d’avoir une relation amoureuse qui permet de se dire qu’il l’aime vraiment, malgré le fait qu’ils vivent loin et sentir le fait d’avoir de l’amour vrai et sincère. Les gens diront alors : il est fou amoureux d’elle.