Logement étudiant Rennes

La saison de recherche de logement étudiant bat son plein en cette fin d’été. Il n’est cependant pas si simple de trouver un logement avant fin septembre. Il faut s’y prendre assez tôt pour ne pas se retrouver le « bec dans l’eau ».

La recherche d’un logement doit avoir lieu juste après l’admission dans une école et non pas juste avant d’y entrer, au risque de devoir choisir un logement qui ne nous convient pas. Sachez que votre demande de logement doit être faite dès le mois de juillet pour ceux qui relèvent du Crous, les étudiants boursiers par exemple, ou même pour les agences immobilières, le temps d’organiser les démarches nécessaires et envisager un emménagement avant la rentrée dans les grandes écoles.

Logement étudiant Rennes : des résidences étudiantes aux bailleurs privés

Une fois bachelier, si vous avez choisi un cursus universitaire, vous devrez absolument trouver un logement dans la ville universitaire de votre choix afin de pouvoir être autonome. Plusieurs types de logements différents sont proposés aux étudiants en université, qu’ils soient jeunes travailleurs ou étudiants étrangers dans l’enseignement supérieur. Tout d’abord, le Crous qui est un réseau de nombreux établissements universitaires attribuant des bourses, des aides financières et des logements étudiants, entre autres, pour lequel il faut faire sa demande le plus tôt possible après acceptation dans une école. Il faut formuler sa demande au travers d’un dossier social étudiant pour avoir accès soit à une bourse, soit à un logement social dédié aux étudiants comprenant des loyers plus accessibles que dans le privé.

Les cités universitaires sont proches des universités et offrent un service logement adapté aux besoins des étudiants ainsi que de nombreux services annexes comme la cafétéria, la laverie, l’accès handicapés ou la proximité des transports en commun et un accès à internet. La caution locative y est avantageuse par rapport aux demandes de plusieurs mois de loyer pour un appartement étudiant privé. La résidence étudiante privée est un bon compromis entre les deux. Vous trouverez également des foyers de jeunes travailleurs ou encore des appartements privés en agence immobilière ou directement sur les petites-annonces de location de particuliers.

Logement étudiant Rennes : trouver un logement étudiant, les démarches à suivre

Pour démarrer une vie étudiante, il faut donc tout d’abord se loger et cela dépend en premier lieu de vos critères sociaux, de vos préférences et de votre budget. Vérifiez d’abord quelles seront les aides attribuées par la CAF, la caisse d’allocations familiales, notamment l’APL, l’aide personnalisée au logement qui pourra faire toute la différence sur votre choix. Hormis donc la chambre universitaire, vous trouverez différents types de logements, des studios meublés avec kitchenette réservés aux étudiants, des résidences privées, des foyers universitaires, des logements sociaux ou des appartements plus grands qui s’adaptent à la colocation. La caution solidaire est parfois une aide salutaire quand on manque de moyens financiers mais pensez à mettre de côté les mois de caution demandés à l’avance. Vous aurez également à payer les frais d’agence le cas échéant, la taxe d’habitation, les charges inhérentes au logement si les charges comprises ne sont pas mentionnées. La sous-location quant à elle étant déconseillée car interdite par la loi.

Quoi qu’il en soit, pensez à contracter une assurance-habitation dès le premier jour d’entrée dans les lieux de vie pour ne pas avoir de déconvenue le jour de l’emménagement. En résumé, pensez à faire votre demande de bourse à l’issue de l’acceptation dans votre école, à réclamer l’allocation-logement auprès de votre caisse d’allocations, à faire votre demande de logement suffisamment tôt dans la saison et surtout à prévoir les frais annexes comme la taxe d’habitation et les charges mensuelles du logement. Certains appartements étudiants proposent des accès pour les personnes à mobilité réduite, ce qui peut être décisif dans certains cas. Chercher un logement étudiant est une chose, trouver un appartement en est une autre. Pensez-y afin de pouvoir faire le meilleur choix et profiter de vos études dans les meilleures conditions.

Article similaire