Vide big bag

Un vide big bag est une vanne qui passe par la goulotte présente sur les conteneurs du big bag pour extraire des poudres, des mélanges ou des ingrédients stockés dans les boues.

Il y a divers moyens de vider un big bag, cela se passe généralement au niveau de son fond plat, par la goulotte prévue à cet effet (goulotte de remplissage ou de vidage). L’accessoire placé sous la doublure de polypropylène tissé permet d’ouvrir la vanne coulissante et de laisser libre cours à l’écoulement du contenu. Un Big Bag ou un GRVS est un grand sac de stockage en vrac fabriqué en toile souple de faible poids.

Vide big bag : un gros sac pour évacuer les déchets inertes plus ou moins volumineux

Il permet de transporter des gravillons, des liquides, des copeaux et des déchets de démolition, de terrassement et autres travaux. Il est très utilisé pour son aspect pratique et économique. Fabriqué à base de polypropylène vierge, et polymère thermoplastique. Ces systèmes de vidange big bag sont répandus et se présentent comme des vannes à insérer dans les grands sacs de ramassage de tas de gravats.

Le fond plat fermé est pratique pour une bonne évacuation des gravats collectés. Le dessous du big bag supporte la charge notamment grâce à ses poignées solides. Pour le vider, il faut soit le retourner (avec des sangles de retournement) soit extraire son contenu par le bas à l’aide des fourches du vide bag. Ses coutures résistantes et ses multiples épaisseurs permettent de le rendre étanche. Ce « sac à gravats » est très utilisée pour le transport des matériaux de construction, graviers, sable, ciment et peut apporter une filtration des eaux qui les accompagnent.

La goulotte de vidange cousue en dessous du sac big-bag permet une aspiration des contenus des bennes efficace. Le tube généralement cylindrique qui permet de vider le contenu en maîtrisant la vitesse du débit est très utile pour le convoyeur.

Sur le plan pratique, Il y’a 3 types de vide big bag :

  • Type T : pour les poudres de bon écoulement,

  • Type V : pour les poudres d’écoulement fluctuant, et le

  • Type C :  pour les poudres de très bon écoulement.

Les vidanges de big-bags sont peu encombrantes et limitent l’emprise au sol en s’ajustant en fonction de la hauteur disponible. Ces outils sont conçus pour la manutention sur les chantiers générant des poussières, des résidus secs, des boues, etc. Les doublures filtrent les fluides efficacement et permettent une extrusion plus saine.

La gestion des objets lourds présents dans les eaux de travaux permet une optimisation des procédés et un gain de productivité. L’approvisionnement continu des lignes de production et les tâches répétitives sont automatisées même sur le plan de l’évacuation des déchets solides et liquides.

Les systèmes de vide big-bags sont conçus pour les divers types de traitements de la contamination des eaux. Employés sur des installations nécessitant un dosage de chaux éteinte, charbon actif ou polymère. L’utilisation des cuves mobiles comme les big bags s’opère via divers modes de chargement : palan électrique, chariot élévateur, structure basse ou via l’utilisation d’un pont roulant.

En ce qui concerne, les types de big bag, on en cite deux types principaux :

Le big bag circulaire : composé de 2 pièces, le fond et le corps,

Le QBAG : doté de renforts de manière à rendre rigides les côtés internes du corps de remplissage.

Vidange big bag : Un outil qui offre une étanchéité idéale pour une évacuation en toute sécurité

Les domaines d’utilisation de ces sacs à ouverture totale sont proposés par les bureaux d’études sous forme de solutions de manutention personnalisées. Le conditionnement de litres de produits réutilisables est une manière viable de produire des performances énergétiques et écologiques. Conditionner les liquides dans ces sacs cubiques et retenir la partie biodégradable des boues de chantier permet de limiter l’impact de l’activité agroalimentaire, de BTP, nucléaire, etc.

Le traitement de poudre s’opère pour les déchets de chantiers et gravats comme sur le secteur agricole. Avec le bon outillage, les matériaux de construction, les produits de l’agro-alimentaire et les produits dérivés alimentaires sont revalorisés.

La réutilisation du Big Bag s’intègre dans une gamme de produits de granulats antistatique pour chaque type de vidange. Il existe un marché de l’occasion et de réemploi de sac big bag. De fait, les Big Bags sont réglementés et certifiés selon leur capacité de résistance. Si le Big Bag est classé SF 5:1, donc à usage unique, il ne devrait pas pouvoir être revendu pour un autre usage. Si le Big Bag est classé 6 :1 ou 8 :1, il restera à savoir le nombre d’utilisations précédentes. Le GRVS est réutilisable dans la limite du raisonnable.

Une station de vide de big bags permettra d’extraire les produits sous forme de poudres ou de granulés. la station de vidange big bag est dotée d’une charpente en acier ou en inox, d’un châssis avec monorail et palan, d’un palonnier pour le maintient du big bag, ainsi que d’une trémie vibrée pour faciliter l’extraction.

Le transport de produits dangereux ou produits recyclables lors de travaux publics comme privés (industries), vers une station de remplissage, permet de tout reverser dans des silos. La gestion des déchets doit toujours s’effectuer en choisissant le bon type de big bag pour un recyclage pertinent.

Les déchets verts, comme les déchets pharmaceutiques, de bricolage, ceux des travaux-publics et autres activités potentiellement polluantes sont aussi acheminés vers des stations de remplissage et de vidange. Des éléments comme les boues ou les grandes quantités de sable et de gravier, de semences sont transportés dans de grands récipients dans le cadre de la valorisation des déchets.

Le convoyage et la collecte des déchets, le stockage de produits en vrac dans le packaging dédié à cet effet permet d’évacuer les encombrants dans des contenants ou réservoirs adaptés. Cette mission peut être confiée à une entreprise spécialisée. Ce type d’entreprise connait toutes les catégories de contenances et compte des équipements de manutention et de traitement de vidange de matières sèches, de fertilisants, de minerais, etc.

Article similaire