Rendement pompe à chaleur

Dans le cadre de la rénovation énergétique nationale, l’Etat favorise par des aides financières conséquentes, le changement de chauffage central afin de remplacer votre chaudière comme les chaudières à fioul ou les chaudières à gaz, très polluantes, par des pompes à chaleur, beaucoup plus écologiques et économiques pour les ménages afin de réduire leur consommation d’énergie.

Choisir une pompe adaptée à la maison et à la consommation de la famille sera l’objectif numéro un, en fonction de vos besoins mais surtout de votre budget !

Rendement pompe à chaleur : Favorisez l’économie d’énergie pour vous et la planète !

Si votre système de chauffage est ancien, il est fort probable qu’il pollue et consomme beaucoup plus que vous ne l’imaginez. En fonction de l’état de l’isolation de votre maison et de votre installation de chauffage actuelle, vous feriez des économies d’énergie en faisant installer un nouveau système de chauffage, comme la pompe à chaleur par exemple, en plus de faire un geste écologique pour la planète ! En effet, la prise de conscience aujourd’hui est telle au niveau collectif, que l’Etat est désormais garant de cette transition écologique et le prouve par les aides financières qu’il accorde au changement de votre installation et aux travaux de rénovation énergétique tels que l’isolation des combles, grâce à la prime énergie et au crédit d’impôt.

Installer une pompe à chaleur vous permettra d’avoir un meilleur système de chauffage et une production d’eau chaude sanitaire plus économique et garantissant une diminution de l’émission des gaz à effet de serre. Le type de pompe à chaleur le plus adapté à votre logement vous sera confirmé par un professionnel installateur vous établissant un devis grâce auquel vous connaîtrez le montant des aides accordées en fonction de vos revenus fiscaux et le reste à charge de votre part, pouvant être financé par un crédit à taux zéro. Il conviendra alors calculer la consommation de la maison en kwh et en déduire le type de matériel adéquat : circuit de chauffage, pompe à chaleur air eau, pompe à chaleur air air, pompe à chaleur géothermique, avec ou sans climatisation, réversible ou non, afin de réduire votre facture de chauffage conséquemment.

Lire aussi  Les erreurs à éviter lors de l'affûtage d'une lame de scie circulaire

Rendement pompe à chaleur : le coefficient de performance : le COP en fonction de la PAC choisie

Les premières pompes à chaleur ou PAC fonctionnaient avec un système frigorigène, soit un fluide frigorigène plutôt polluant qui offrait un rendement convenable pour l’époque mais obsolète aujourd’hui. Les derniers modèles de pompes à chaleur aujourd’hui sont beaucoup économiques et écologiques car dénués de ces gaz de rafraîchissement. Le principe de la PAC est de se servir des calories de l’air ambiant, de la température extérieure ou encore de la température du sol avec la géothermie, la thermodynamique pour réchauffer le système d’air ou d’eau qui transite dans les radiateurs. C’est alors une unité extérieure qui permet le fonctionnement de la pompe à chaleur aérothermique.

Il est également possible de produire de l’eau chaude avec ce système d’énergie thermique : c’est le chauffe-eau thermodynamique qui permettra une grosse diminution de votre consommation énergétique. La climatisation réversible participe également fortement aux économies du foyer en limitant la dépense en électricité, grâce aussi à des unités intérieures adaptées. De Mitsubishi Electric à Daikin ou la pompe à chaleur Atlantic, vous avez un panel de fournisseurs de matériel plutôt intéressant n’excluant pas la comparaison du rendement et de coûts d’installation et de maintenance. A vérifier aussi, la qualité de la consommation énergétique, du niveau sonore et du besoin de chauffage d’appoint. Votre performance énergétique n’en sera que meilleure.

Aujourd’hui, nous savons que le mode de chauffage est très important pour la planète et l’installation d’une pompe à chaleur permet de réaliser des économies en baissant fortement votre facture énergétique. A condition de vérifier le rendement adéquat de votre installation en fonction de la source d’énergie choisie et adaptée à votre logement en fonction de ses besoins en chauffage. Les dernières Pac sont les plus performantes et les plus économiques. N’hésitez plus à profiter des « primes énergie » pour passer au vert avec votre système de chauffage !

Article similaire