féminisme

Le féminisme est un mouvement social et politique qui vise à promouvoir l’égalité des sexes, le respect mutuel entre les hommes et les femmes, la fin de la discrimination sexiste et l’accès aux droits fondamentaux pour toutes et tous. Le féminisme s’est développé au cours du 19ème siècle avec le mouvement suffragette en Angleterre qui a obtenu le droit de vote pour les femmes. Au cours des dernières décennies, il y a eu une prise de conscience accrue concernant les inégalités persistantes entre les hommes et les femmes dans divers domaines. Aujourd’hui, le mouvement féministe se concentre sur un large éventail de sujets allant des questions culturelles aux questions plus globales liées à la justice sociale.

Une lutte pour l’égalité des sexes !

Histoire du mouvement féministe.

Depuis des siècles, les femmes se battent pour obtenir leur égalité et leurs droits. Le féminisme est une lutte qui a commencé il y a plus de 200 ans et continue encore aujourd’hui. Il s’agit d’une cause noble visant à promouvoir la liberté, l’autonomisation et l’autodétermination des femmes en ce qui concerne leurs choix professionnels, personnels et politiques. L’histoire du mouvement féministe remonte à , quand Mary Wollstonecraft a publié son livre intitulé A Vindication of the Rights of Woman (Une défense des droits de la femme). Ce livre prônait l’idée que les femmes devaient être réussies au même titre que les hommes en termes d’accès à l’instruction et aux opportunités sociales ouvertes aux hommes. La première vague du féminisme s’est concentrée sur le vote des femmes, le droit de propriétaire unique pour les femmes mariées et un meilleur accès à l’emploi. La seconde vague de féminisme s’est produite dans les années -et elle était basée sur une critique plus radicale du patriarcat culturel existant : cette poussée militante a mis en avant des questions socialement controversées telles que la contraception librement disponible, la parité salariale entre les sexes etc. Finalement ellse mettaient également een avant certains tabous tels que; violences conjugales ; harcèlement sexuel …etc..

Les batailles menées par les femmes pour l’égalité des sexes.

Le féminisme est une lutte de longue haleine qui a commencé il y a plus d’un siècle et qui n’est pas encore terminée. Les femmes se sont battues pour obtenir la reconnaissance des droits civils, politiques et sociaux dont elles étaient privées à leur naissance. Elles ont réclamé le vote, le droit à l’avortement et à un salaire égal pour un travail égal. Ces revendications sont toujours pertinentes aujourd’hui alors que les discriminations sexistes persistent dans tous les secteurs de la vie publique et privée. Les mouvements féministes du XXIe siècle encouragent les femmes à prendre conscience de cette injustice et à exiger des changements concrets en matière d’accès aux emplois bien rémunérés, congés parentaux et services publics adaptés aux besoins spécifiques des femmes. Ils militent également contre la violence faite aux femmes en plaidant pour une meilleure représentation policière et judiciaire des agresseurs sexuels féminins. Dans beaucoup de pays industrialisés, certaines victoires majeures ont été remportées par les mouvements féministes au cours des 50 dernières années telles que l’obtention du droit de vote ou l’instauration progressive – quoique insuffisante -de lois sur le harcèlement sexuel au travail ou sur l’accès aux soins contraceptifs . Malheureusement, ce ne sera peut-être jamais assez car tout progrès notoire persiste souvent être entravée par divers obstacles culturels traditionnels tenaces liés notamment au patriarcat .

Article similaire