Sophrologue à Toulouse

Une nouvelle vague de sophrologie a vu le jour : comment se reconnecter à la nature à travers la sophrologie. Après avoir tester et pratiquer diverses techniques douces de relaxation pour lutter contre le stress, les problèmes de sommeils, les étapes charnières de notre vie, la reconnexion à la nature est apparue comme une évidence.

Pratiquer dans un cadre différent que celui d’un Ehpad, ou d’un cabinet, en pleine nature, au milieu d’un champ ou à l’orée d’une forêt, la sophrologie prend une tout autre dimension. Quel bonheur d’être à l’écoute de son corps, de ses ressentis et de comprendre ses émotions au bord de l’eau dans son jardin bercé par le vent et le chant des oiseaux.

Sophrologie : lutter contre les troubles psychiques

Les sophro-balades sont nées : elles consistent à pratiquer des marches conscientes en extérieur. Elles apportent un bien être au travers de la pleine conscience de la marche et ce à tout âge. On se reconnecte les pieds bien ancrés dans l’herbe et la tête vers les étoiles. On se réapproprie notre corps, on recharge nos ressources physiques et mentales, ce qui nous permet de se prémunir contre les nuisances quotidiennes, engendrant de la fatigue du stress et des angoisses. On en multiplie les effets avec la nature et la respiration.

La nature est magique, elle a cette capacité à nous ramener à l’essentiel. Ressentir notre corps en pleine nature, entre terre et ciel est magique. Pour lutter contre les troubles psychosomatiques, nous devons travailler sur nos ancrages psychiques, physique et affectifs. Cette pratique en extérieure répond au mieux au sens étymologique du terme de sophrologie d’origine grec « C’est l’étude de la conscience qui permet l’harmonie du corps et de l’esprit. » la perception de verticalité dans la marche est importante, elle nous relie au Tout.

Arriver au lâcher prise

L’apesanteur favorise l’ancrage, et la nature « la perception de l’espace et des limites de sa corporalité ». le lien avec la nature est primordial pour notre santé, nous avons accès à une foultitude de ressource qui nous aide à recharger nos batteries et gagner en vitalité. Nous sommes dans l’instant présent, en pleine conscience, notre mental est apaisé, nous tendons vers une sérénité profonde. La sophro-marche se déroule le plus simplement du monde, c’est une marche silencieuse, en pleine nature guidée par la voix de votre sophrologue. En nous guidant il va permettre à notre corps, de se reconnecter aux éléments naturels qui nous entourent, en se nourrissant de leurs énergies.

On va être à l’écoute du chant des oiseaux, de la brise qui enveloppe notre corps, de la sensation de chaleur du soleil, de la lumière qui nous entoure, tous nos sens sont aiguisés et en pleine conscience. La plupart du temps on commence par une séance de relaxation pour nous permettre d’arriver au lâcher prise dans un état de conscience modifiée. On enchaîne avec des exercices de respiration, une fois le mental libéré, ainsi que de la visualisation positives et de nombreuses techniques de sophrologie permettant de nous libérer de notre carcan d’idées négatives et de fatigue. On ressort de cette séance, détendue, remplis de sensations positives et d’énergie ! Bonne balade.

Article similaire