Fiche avenir

Les lycéens arrivant en classe de Terminale s’apprêtent à passer le baccalauréat, épreuve finale obligatoire du cycle scolaire. Une fois les épreuves réussies, les élèves sont bacheliers et peuvent poursuivre leur cursus après le bac par des études supérieures, en BTS, en IUT, à la faculté ou en classes préparatoires aux grandes écoles.

Le choix d’orientation est alors décisif en classe de Terminale, c’est pourquoi le Ministère de l’Éducation Nationale a prévu un dossier complet d’orientation « Parcoursup » comprenant le remplissage d’une fiche détaillée précisant les souhaits d’orientation de l’élève et les avis des professeurs : la fiche avenir.

Fiche avenir : Parcoursup à votre service

Les élèves de Terminale sont soumis à un choix essentiel pour leur avenir : celui de sélectionner les vœux d’un premier parcours universitaire dans lequel ils vont s’investir la première année « post-bac ». En effet les vœux principaux sont déterminants lors des candidatures et pour les admissions futures en écoles de commerce ou en écoles d’ingénieurs, par exemple. Leur affectation dépendra bien sûr du nombre de places disponibles se terminant parfois au tirage au sort, mais avant tout de la qualité du dossier scolaire proposé, ces écoles sont très sélectives quant aux candidatures et la procédure d’admission assez complexe. Après avoir fait leurs choix par ordre de préférence et précisé leur projet professionnel, les futurs étudiants se doivent de postuler, c’est-à-dire compléter correctement leur dossier de candidature pour pouvoir accéder à certaines écoles, au campus, à Sciences Po, en polytechnique ou à des formations sélectives en fonction de leurs capacités et de leurs envies professionnelles.

L’accès à l’enseignement supérieur dépendra également de votre budget en plus du dossier scolaire. L’admission post bac peut se faire sur les notes obtenues en classe de terminale, mais aussi sur des épreuves écrites additionnées à des épreuves orales pour compléter la phase d’admission ainsi que sur lettre de motivation. Les concours d’entrée varient d’une école à l’autre, mais sont indispensables pour réussir son orientation. Les futurs bacheliers ont un grand rôle à jouer pour leur avenir dès l’année qui précède ce fameux baccalauréat.

Fiche avenir : un projet d’orientation pour accompagner les lycéens

Il y a énormément de filières disponibles laissant un grand nombre de possibilités d’orientation aux élèves des lycées. En fonction de la spécialité choisie en terminale, les débouchés seront plus ou moins nombreux et qualitatifs. Les détenteurs d’un bac S, par exemple, seront plus favorisés pour l’admission en classe préparatoire. Chaque élève devra bâtir une orientation active et le cas échéant mettre en place une procédure complémentaire en cas d’échec à l’obtention d’un droit d’entrée dans l’école de son choix. Pour certains, leurs aptitudes étant insuffisantes pour accéder aux études devront se soumettre directement à une insertion professionnelle adéquate. La culture générale étant également très importante, le système éducatif peut proposer une orientation scolaire et professionnelle simultanément en lycée professionnel et des contrats en alternance avec l’entreprise de votre choix.

Quelques fois, il vous sera proposé une remise à niveau pour pouvoir entrer dans le monde professionnel qui vous tente le plus. Une réorientation vers une formation post bac est parfois nécessaire en cas d’échec à toutes vos demandes d’admission pour la première année. Dans tous les cas, pour choisir l’orientation de leurs études, il est conseillé aux élèves et parents d’élèves de participer aux portes-ouvertes des écoles qui les intéressent afin de se faire une idée plus précise de ce qui les attend. Il est également possible de demander des bourses aux études pour compléter le budget alloué aux études supérieures. La vie étudiante sera décisive pour leur avenir professionnel alors sachez faire les bons choix au bon moment pour mettre toutes les chances de votre côté.

Article similaire