Dissimulé sous notre crinière, le cuir chevelu est tout aussi victime des impuretés causées par la pollution, le sébum et les pellicules.

Il existe plusieurs recettes de soins et notamment des gommages qui vont permettre de bien nettoyer et hydrater le cheveu comme la peau. Sans causer de démangeaisons ou de gêne, sans agresser les peaux les plus sensibles, le gommage maison peut apporter une bonne hydratation et renforcer la fibre capillaire. Avant votre shampoing, pensez à appliquer ce soin, masser et rincer votre chevelure régulièrement pour un maximum de résultats.

Gommage cuir chevelu maison : choisir des soins capillaires adaptés pour éliminer les cellules mortes

Offrez force et douceur, brillance et détox à la fibre capillaire en optant pour le bon rituel de soin. Chute de cheveux, cheveux gras, cheveux secs et abîmés, cheveux colorés, irritations, cheveux normaux, chaque profil est différent. Nos cheveux ont tous leurs spécificités, il convient de leur apporter les bons éléments sans irriter la peau. Les compositions végétales sont très appréciées par leur action efficace mais douce, dénuées de produits tensioactifs et chimiques. De ce fait, opter pour un gommage qui va activer la circulation sanguine au niveau du cuir chevelu et éliminer les impuretés efficacement est une solution intéressante. Les cuirs chevelus sont stimulés par les massages capillaires et libérés des pollutions et autres résidus pelliculaires. En soin hydratant, en soin exfoliant, en soin nourrissant ou réparateur, le produit fait maison peut être composé de divers éléments naturels comme la noix de coco, la lavande, l’avoine, l’ylang-ylang ou encore les extractions de noyaux d’abricots ou d’avocats.

Sur cheveux humides, avant d’utiliser le shampoing solide ou liquide habituel, l’exfoliation est facile grâce au gommage maison. Entre huile de coco, beurre de karité, huile de jojoba, d’amande douce, huile d’argan, huile de ricin (recommandée pour la pousse des cheveux) et autres huiles végétales, le scrub peut être réalisé avec une cuillère à café de gros sel marin, de marc de café, de sucre brun pour exfolier efficacement.

Encourager la microcirculation : des ingrédients d’origine naturelle pour un gommage purifiant et stimulant

L’argile est également très utile pour réguler l’excès de sébum et donner au cheveu un aspect extra-doux. Enfin, le bicarbonate de soude est idéal pour libérer le cuir chevelu des impuretés et réduire la production de sébum. Il peut être mélangé sans problème à de l’après-shampoing et à un peu de sel sur cheveux mouillés pour éliminer peaux mortes, calcaire, etc.

Les soins et gommages capillaires sont adaptés à chaque type de cheveux selon leur composition. L’huile végétale est un liant qui va apaiser et nourrir la fibre du cheveu et la peau, le sodium, le bicarbonate nettoient, le marc de café exfolie efficacement : chaque recette est pensée pour laisser les cheveux brillants et soyeux tout en préservant le cuir chevelu sensible. Argile, blanche, rose ou verte, régulez la production de sébum, intégrez à votre routine capillaire, un gommage nettoyant et doux. Gommer à l’aide de mouvements circulaires du bout des doigts pour assainir le cuir chevelu et faire briller la fibre capillaire. Pour des cheveux souples et pleins de vie, le gommage doux aide le cuir chevelu à respirer et lui permet de se débarrasser des toxines et autres résidus.