Lombricomposteur appartement

Pour libérer nos poubelles et placer nos déchets de cuisine dans un cycle biodégradable, la décomposition par lombricompostage est une solution sûre et simple.

Les ordures comme les épluchures sont destinées à devenir du compost, les déchets alimentaires et biodéchets connaissent un processus de fermentation qui peut être aidé par les vers.

Lombricomposteur appartement : un composteur en plastique qui vous aide à réduire votre volume de déchets et créer de la matière

Le développement de la décomposition à la biosynthèse tend à recycler les éléments organiques morts comme vivants, à savoir fruits et légumes mais aussi marc de café ou fanes en tous genres, fleurs séchées, feuilles mortes, mauvaises herbes, etc. La gestion des déchets par les lombrics contenus dans le composteur offre un recyclage des ordures et permet de créer des matières organiques aux apports riches notamment pour le jardinage. Ainsi, les déchets végétaux et déchets verts transformés, les vers de terre vous offrent un compost semblable au humus à mélanger avec du fumier, de l’engrais, des cendres, du terreau dans un paillage et va aérer la terre et les plants. Faire son compost avec un composteur individuel permet d’y mettre des branchages, des résidus de broyage, de la sciure, des copeaux de bois, la tonte du gazon, matières sèches et humides s’entremêlent pour favoriser un bon traitement des déchets fermentescibles.

Si vous vivez en appartement, le lombricomposteur peut s’avérer très pratique. Il vous permet de faire du compost et créer de la matière organique à partir de vos déchets organiques sans être encombrant. Les épluchures de légumes, les épluchures de fruits, les pelures, les restes de tonte, les restes de repas sont directement ingérés par les vers de compost sur un principe d’étages et de silo. Le lombricompost passe par les excréments du lombric selon un processus naturel pour bénéficier des apports nutritifs et fabriquer du compost de grande qualité. Vos plantes d’intérieur, en pots et jardinières peuvent avoir besoin d’une taille de temps à autre : les résidus de la coupe des végétaux est également une source de bon compost. Les plantations sont ravies de recevoir le compostage domestique, notamment lorsqu’il vient d’un appartement.

Lire aussi  Comment bien choisir un meuble d'occasion pour votre salon ?

Produire du compost, c’est créer son propre engrais naturel et apporter une valorisation des déchets

Bien sûr, décomposer des déchets peut amener quelques mauvaises odeurs, il est souvent recommandé de placer son lombricomposteur sur un espace extérieur comme une terrasse. Fermez bien le couvercle régulièrement et veillez toujours à ce que les compartiments du silo à compost ne soient pas trop humides auquel cas il peut être intéressant d’installer du papier-journal pour éviter les nuisances. Les bacs à compost permettent également de créer une bonne aération pour produire du compost dans les meilleures conditions. La production de matière organique, utilisée avec parcimonie, amène fertilité et nutriments aux espaces-verts.

Intégrer de petits morceaux de bois, utiliser les déchets de la cuisine, des feuilles broyées, vous permet de créer une litière adaptée et d’origine végétale pour produire un compost de qualité. Le lombric est un activateur du processus de traitement des restes alimentaires, le lombricomposteur est donc une solution pertinente en appartement pour faire un tri-sélectif des plus cohérents. Les éléments nutritifs récoltés depuis les plateaux du composteur, pour le jardin permettent de se débarrasser facilement des déchets encombrants tout en fertilisant les plantes.

Article similaire