Box Zéro Déchet

Les objets réutilisables s’invitent de plus en plus dans nos routines. Savon et shampoing, cosmétiques, dentifrice, lingettes lavables, le « zero waste » réduit considérablement notre production de déchets dans la salle de bain.

De la même façon, dans la cuisine il est également possible de réduire ses déchets : contenants plastiques et autres emballages. Pour éviter le gaspillage et permettre la réduction des déchets ménagers, optez pour une démarche plus écologique et offrez une petite box pour inititer un proche qui pourrait être intéressé.

Box Zéro Déchet : réduire son impact environnemental grâce à une solution zéro gaspillage

Les ordures ménagères s’accumulent à une vitesse folle et le recyclage n’est plus suffisant pour pallier à la consommation d’emballages et de produits jetables au sein des foyers. Pour l’environnement, les produits durables sont une source d’espoir. Les box zéro déchets pour la salle de bain ou pour la cuisine, représentent des cadeaux utiles et pratiques. Des marques comme Lamazuna proposent une variété intéressante de produits de beauté écologiques (shampoing solide, savons solides, dentifrices rechargeables, brosse à dents en bambou, substituts aux cotons-tiges) : des produits dans des bocaux en verre ou dans des emballages reyclés. Des gestes simples sont possibles, comme l’écrit Béa Johnson, la blogueuse spécialisée dans le mode de vie zéro déchet. Ces démarches éco-responsables présentent un nouveau mode de consommation et de réduction des déchets produits, par un rapport de causalité.

A la salle de bain, l’éponge konjac avec un peu de savon d’alep est très pratique pour remplacer les produits démaquillants et leurs déchets. Le réutilisable connaît un grand succès pour réduire la quantité de déchets produite à la maison. Les couches lavables, les flacons en verre, les brosses à dents à tête interchangeable, le cure-oreille, le déodorant solide ou en crème dans des pots en verre, le shampooing solide, la lingette lavable biface, les aternatives durables sont nombreuses pour tendre vers un objectif zéro déchet.

Dans la cuisine, le vrac est à l’honneur pour éviter les emballages : à la place des sachets on s’équipe plutôt de tote-bags ou de sacs en tissus toujours dans l’optique de réduire les déchets. De plus en plus présent en épicerie, le vrac permet de lutter contre le gaspillage en achetant la quantité que l’on souhaite. Parmi les accessoires incontournables, les éponges tawashi sont de bonnes alternatives pour faire la vaisselle lorsque l’on ne possède pas de lave-vaisselle. La gourde est également très pratique pour éviter l’utilisation de l’eau en bouteille plastique (si vous craignez l’eau du robinet, y glisser des billes d’argile ou du charbon est très utile).

Des petits gestes pour composer un cadeau écologique idéal et initier à la protection environnementale

Pour remplacer le film plastique on peut utiliser un « bee wrap » c’est-à-dire un wrap composé de cire d’abeille pour éviter les déchets plastiques. Composter ses déchets est également une bonne solution anti-gaspi, le tri est très important lorsque l’on veut mettre fruits et légumes passés à la poubelle. Contre le gaspillage alimentaire il existe de nombreuses alternatives, les déchets de cuisine sont importants et le tri-sélectif est indispensable pour désencombrer et clarifier la charge de déchets produits.

Le cadeau écolo par excellence grâce aux alternatives durables qu’il propose, reste la box zéro déchet. En effet, pour celui qui souhaite s’investir dans une démarche anti-gaspillage et devenir plus respectueux de l’environnement, ce cadeau peut se composer de divers produits. On peut intégrer des objets durables à sa box si elle n’est pas déjà faite et proposée d’une seule façon en boutique : elle peut être personnalisable. On peut ajouter du fait-maison notamment concernant les serviettes, les éponges et lingettes lavables. Réduire son empreinte écologique à la salle de bain c’est possible : shampooing pour cheveux gras, cheveux secs ou neutres, mouchoirs tissus à jolis motifs chinés, dentifrice solide et recharges, etc. De la même façon, pour une utilisation en cuisine, on peut composer des coffrets intéressants : savon de marseille, pailles inox, gourde isotherme, wrap et couvre-plats. Le tout, emballé dans un furoshiki (emballage textile : un foulard par exemple), votre cadeau écolo fera sensation et vous offrirez un accès simplifié à des alternatives écologiques.

Article similaire