Lessive naturelle

De plus en plus de personnes se préoccupent de l’environnement et changent leur manière de consommation. Pour préserver la nature, elles ont remplacé leurs produits d’entretiens classiques par des produits d’entretien écologiques.

Si vous aussi souhaitez de faire pareil, voici une recette de lessive naturelle qui vous fera en plus économiser de l’argent.

Lessive naturelle : une excellente idée pour préserver l’environnement

Parfums, allergènes, conservateurs, substances chimiques et autres produits allergisants et toxiques pour la peau et l’environnement, voilà ce qu’on trouve dans la majorité des lessives vendues en supermarché. Pour éviter tous ces produits, certaines personnes ont opté pour les lessives labellisées éco, tandis que d’autres préfèrent carrément fabriquer une lessive maison, une lessive naturelle pour faire aussi bien du lavage à la main que du lavage en machine.

Pour fabriquer sa lessive maison, rien de plus simple. Il existe plusieurs tutoriels et DIY faciles à suivre et à réaliser à la maison. Faire soi-même son produit de lessive a plusieurs avantages :

  • Tous les produits qu’on utilise sont naturels comme le bicarbonate de soude ou les cristaux de soude, les copeaux de savon de Marseille, le vinaigre blanc, le savon noir ou encore le savon d’Alep.

  • Une lessive écologique revient moins chère qu’une lessive classique et en plus elle est biodégradable et donc respectueuse de l’environnement.

  • La lessive écologique est excellente pour les personnes qui souffrent d’allergies et celles qui ont la peau sensible et souffrent d’irritations en utilisant les lessives en poudre traditionnelles.

Lessive naturelle : une recette zéro-déchet

Certains pensent que laver son linge notamment les vêtements de sport ou les draps avec des lessives biologiques n’élimine ni la transpiration, ni la saleté ni les mauvaises odeurs. Ils croient que les produits naturels ne sont pas aussi efficaces que les produits chimiques contenus dans les lessives industrielles. Il n’en est rien. Nous vous proposons une recette qui va vous le prouver.

Cette recette de lessive naturelle, zéro-déchet est efficace. Elle est très simple et rapide à réaliser, contient très peu d’ingrédients et est peu coûteuse. C’est une excellente alternative écologique et économique à la lessive industrielle. Voici les ingrédients :

Ingrédients

  • 5 à 10 cuillères à soupe de copeaux de savon, sinon vous pouvez râper un savon. Le savon de Marseille râpé fait parfaitement l’affaire ainsi que le savon d’Alep mais ce dernier est plus cher (gardez-le plutôt pour laver votre peau). Autre alternative, le savon noir marche aussi très bien.

  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude connues aussi sous le nom de cristaux de carbonate de sodium. Attention à ne pas confondre avec le bicarbonate de soude et la soude caustique (cette dernière est très dangereuse).

  • 1 litre d’eau du robinet, de l’eau froide

  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix (huile essentielle de lavande, de lavandin ou de tea tree). Les huiles essentielles ont un fort pouvoir antibactérien et antifongique et sont indispensables pour parfumer votre linge et éliminer les odeurs désagréables. Un linge parfumé à la lavande par exemple est un linge qui qui sent-bon et qui est agréable à porter.

Préparation

Mélangez les ingrédients dans une casserole sauf l’huile essentielle. Faites chauffer sans bouillir, en remuant. Tous les ingrédients doivent se dissoudre et le mélange doit devenir homogène. Laisser le mélange refroidir puis ajoutez l’huile essentielle de votre choix. Dosage : mettez l’équivalent d’un verre de lessive pour chaque cycle, ou une cuillère à soupe si la lessive s’est solidifiée.

Cette lessive liquide ne laisse pas de résidus d’huile essentielle sur vos vêtements. Mais si une lessive sans parfum ne vous gêne pas vous pouvez ne pas mettre d’huile essentielle. Avec cette recette, faire sa lessive écologiquement et avoir un linge blanc est facile. Cette lessive faite maison garantit un lavage efficace même d’un linge très sale. Le linge est propre et sent-bon même à basse-température, et en plus il n’est plus rêche. Vous pouvez utiliser cette lessive bio pour laver des pulls en laine ou des textiles délicats car c’est une lessive douce.

Outre la lessive, vous pouvez fabriquer différents produits ménagers comme : l’adoucissant, l’assouplissant, le nettoyant blanchissant, ou des détergents et détachants biodégradables sans javel. Souvent on utilise du vinaigre blanc dans les recettes des blanchissants. Ce produit naturel permet en plus de désinfecter. Utilisé dans une lessive, le vinaigre désinfecte le linge et élimine aussi le calcaire des tuyaux du lave-linge.

Il est possible aussi de trouver des produits d’entretien écologiques très efficaces dans le commerce et spécialement dans un magasin bio sous forme de lessives liquides ou lessive en poudre, savon liquide pour laver la vaisselle ou les sols.

Article similaire