Cabinet dentaire Paris

Pour les soins dentaires, vous pouvez aller chez le dentiste ou dans un centre de santé dentaire. Les dentistes sont des professionnels de la santé, des praticiens qui soignent les dents et les gencives.

Les dentistes peuvent vous aider à prendre soin de vos dents mais ils ne traitent pas toutes les maladies dentaires. Ils travaillent souvent en équipe avec des spécialistes comme le chirurgien-dentiste, l’odontologiste (spécialiste en dentisterie), le prothésiste dentaire ou encore le parodontologue.

Cabinet dentaire Paris : Pourquoi consulter un dentiste ?

Les dents sont des organes vitaux qui nous permettent de mâcher, parler et avaler. Elles peuvent aussi être source de douleur ou provoquer une infection buccale. Vous devez consulter un dentiste une fois par an pour le blanchiment des dents et pour une vérification régulière de votre santé buccale en profitant du remboursement de l’assurance maladie sauf en cas de dépassement. Pour vérifier votre santé bucco-dentaire, vous pourrez ainsi :

• Prendre soin de vos dents et de votre bouche : l’hygiène dentaire

• Réparer une carie, faire remplacer une dent cassée ou endommagée par un bridge (appareil fixé sur une seule rangée de dents) ou par une prothèse (prothèse complète)

• Détartrer votre bouche, soigner certaines infections buccales

• Traiter certaines affections gingivales ou pour une urgence dentaire

• Vérifier si vous êtes prêt pour recevoir des implants dentaires ou porter un appareil dentaire car un bon dentier est essentiel à la qualité de vie et au bien-être quotidien.

Cabinet dentaire Paris : une prise de rendez-vous s’impose

Le dentiste est le professionnel qui pourra vous conseiller sur les traitements appropriés afin que votre bouche soit en bonne santé ! Quand vos dents ont mal, quand vous sentez une gêne lorsque vous mangez ou que vous pratiquez du sport, c’est sûrement que votre dentition présente des caries (dépôts alimentaires) ou des taches blanches (calculs). Si une partie de votre dentition se déplace ou que des plombages tombent souvent, les gencives deviennent rouges, gonflées et douloureuses, vous avez des problèmes de mâchoires ou vos dents sont très sensibles à la chaleur ou au froid : consultez en cabinet ou en centre de soins dentaires pour trouver des solutions à vos douleurs et aller mieux.

Lorsque vous consultez un dentiste, il est important que vous lui fournissiez toutes les informations nécessaires pour qu’il puisse établir un diagnostic exact et planifier le traitement adéquat. Il doit savoir si vos symptômes ont débuté récemment ou s’ils se manifestent depuis plus longtemps, si cela touche une dent en particulier ou bien votre bouche entière. Il vous enverra voir un autre professionnel le cas échéant pour les urgences dentaires ou en centres de santé si vous avez besoin de soins de qualité et si votre état nécessite le bloc opératoire en clinique dentaire.

Le dentiste peut alors procéder aux examens appropriés afin de trouver la cause du problème et y remédier le plus rapidement possible. Une visite annuelle chez votre dentiste est donc essentielle afin de prévenir les maladies bucco-dentaires et maintenir une bonne hygiène buccale (brossage des dents). En effet, grâce à son expertise et sa formation continue, il peut diagnostiquer toute anomalie qui survient dans votre bouche avant qu’elle ne devienne chronique.

Cette visite permet également au dentiste de faire certains traitements comme par exemple : la pose d’un appareil orthodontique, la pose d’une couronne sur une dent cariée, la pose d’implants dentaires (prothèses), le nettoyage des gencives, l’extraction des racines cariées. Des traitements spécialisés existent pour certaines pathologies telles que : les troubles du sommeil causés par l’apnée du sommeil, les douleurs liés aux abcès gingivaux, les infections dues aux plombages et bien plus encore !

Les cliniques dentaires sont ouvertes du lundi au vendredi, de 8h à 19h. Pour prendre rendez-vous avec un dentiste, vous pouvez les contacter par téléphone si votre état nécessite une radio panoramique, des extractions, des greffes, la pose de facettes dentaires ou une opération spécifique, sans avance de frais grâce au tiers-payant.

Un bon dentiste est un dentiste qui vous connaît. Il est important de se faire expliquer les différentes étapes du traitement et d’être rassuré sur la qualité des soins que l’on va recevoir. Il est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions, mais aussi pour vous proposer une consultation gratuite afin de déterminer si ses services correspondent bien à ce que vous recherchez ou si vous avez besoin d’esthétique dentaire par exemple.

Article similaire